1-418-234-7300
Pour nous joindre :
Article de Michel Chassé - Journal L'Oie blanche
                                                       (26 octobre 2011)
Paul Morin se découvre une nouvelle passion 
 
«Avis aux intéressés, c'est à vous d'ivoire» lance en riant l'artiste Paul Morin quand nous l'avons récemment rencontré pour parler de sa nouvelle passion, l'ivoire de mer ou, si vous préférez, des ossements d'esturgeon. 
 
Sculpteur sur bois à Saint-Jean-Port-Joli depuis 41 ans, Paul Morin a découvert ce nouveau médium par l'entremise d'André Sénécal de Cap-Saint-Ignace: «André m'a téléphoné pour me demander si je pouvais tenter de mélanger bois et os d'esturgeon. J'ai tenté l'expérience et j'ai aimé le résultat» d'expliquer M. Morin qui fabrique de belles fleurs dont les pétales sont faites d'ivoire de mer et la tige et la base sculptées dans le bois. 
 
Ce dernier intervient le moins possible dans son œuvre «afin de mettre en valeur ce que la nature fait» ajoute-t-il. Ainsi, les os d'esturgeon demeurent quasiment intacts. Quand nous l'avons rencontré, l'artiste avait en main un document du département de biologie de l'Université Laval qui attestait du fait que les os d'esturgeon doivent être considérés comme de l'ivoire de mer.
 
 

Causapscal  
 
Natif de Causapscal, Paul Morin a réalisé ses premières sculptures en 1967-68 au... Nouveau-Brunswick où il était pensionnaire dans une école. C'est un frère qui y possédait son propre atelier de sculpture qui l'a initié à cet art. C'est ce même frère qui, par le biais d'article de journaux, lui a fait découvrir Saint-Jean-Port-Joli, la Capitale de la sculpture sur bois. De retour chez lui, le jeune Paul a tout simplement averti ses parents que son idée était faite: il irait sculpter à Saint-Jean-Port-Joli!  
 
Aussitôt dit, aussitôt fait! Parti sur le «pouce», il débarque dans son village d'adoption à l'été 1970. De 70 à 77, il apprend son art avec le sculpteur Denys Heppell. En 77, il s'inscrit à l'école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli où il perfectionne le dessin, le design et la sculpture.  
 
Depuis 41 ans, il sculpte à Saint-Jean-Port-Joli et entend bien continuer à le faire!